"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs jugements sur les choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs jugements sur les choses" - Epictète

Exercices pratiques

Photo d'André Breton par Man Ray

Test : restructuration de schéma.

Instructions :

  1. Fixez cette image et focalisez sur chaque détail. Analysez les formes, faites des distinctions, des comparaisons entre elles. Que voyez vous ?
  2. Fermez les yeux puis ouvrez-les.
  3. Regardez l’image en portant sur elle un regard doux, rêveur. Imaginez qu’il s’agit d’un paysage qui devient flou à mesure que vous y avancez. Que voyez-vous à présent.
  4. Laissez vous porter par cette perspective nouvelle. Vous venez de changer de schéma directeur.

 

Résultat :

Vous voyez un chapeau à la verticale, un monstre, une maison, la carte la Corse, ou bien d’autres choses. En ce cas, vous avez activé votre hémisphère gauche. Vous êtes sur un schéma de pensée et de perception analytique, critique, en mode dissocié.

 

Vous voyez une image, l’image du mot « FLY », cela vous évoquera un paysage de ville, par exemple. En ce cas, vous activez votre hémisphère droit. Vous êtes sur un schéma imaginatif, contemplatif, globalisant, en mode associé.

 

Que faire de cette observation ?

Ce qui vous est apparu en premier lieu vous indique quel est votre schéma dominant. Vous aurez tendance à percevoir les situations de la vie principalement selon ce schéma. Cependant, lorsque vous éprouvez des émotions désagréables qui génèrent des idées noires, si vous êtes en conflit avec les autres ou avec vous-même ou simplement pour prendre une décision ou changer un comportement, une réaction qui vous déplaît, vous pouvez alors commuter sur l’autre schéma. Il vous révèlera probablement une perception alternative de la situation, une perspective nouvelle qui vous permettra d’avancer et d’induire un changement positif.

 

 

 

Auto-hypnose : la focalisation.

Entraînez-vous seul aux phénomènes qui favorisent un état hypnotique. L’état hypnotique s’obtient naturellement et rapidement. Il est à la portée de chacun d’entre nous. Il s’appuie sur un phénomène simple d’absorbtion. Un moyen d’être absorbé consiste à se concentrer, focaliser son attention sur un point particulier. Exemple, vous êtes au cinéma, et vous oubliez tout ce qui cous entoure pour plonger dans le film. Vous êtes alors plus particulièrement réceptif aux suggestions, les émotions se libèrent et votre inconscient les intègre les associe à d’autres expériences et apprentisages dans un immense réservoir où vous pourrez puiser, soit accompagné par un thérapeute, soit par vous même en auto-hypnose pour surmonter des blocages et induire des changement positifs.

Application :

Pour vous entraîner à la focalisation, cet exercie utilise les effets d’optique de la persistance rétinienne. Arrivé au point 4, associez librement l’effet produit avec votre préoccupation de départ.

  1. Détendez-vous et pensez à un sujet qui vous préoccupe actuellement
  2. Fixez les points de couleur sur le nez de la jeune femme (30 secondes environ)
  3. Posez votre regard vague et doux sur un mur blanc à quelques mètres
  4. Clignez des yeux jusqu'à visualiser clairement l'image

Consultations

Pour prendre rendez-vous, merci de me contacter sur mon mobile au: 

06 63 94 49 00 

Pour plus de détails sur les modalités :http://bit.ly/15sHvU1 

A bientôt.

Références

Pour en savoir plus sur l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne (IFHE), ses activités, ses formations, ses praticiens.

http://www.ifhe.net/

Actualités

Les Matins de la méditation

Les Matins sont l'occasion de découvrir une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...

Et vous, sur quelles croyances êtes-vous prêt à engager votre vie? Mon dernier livre vous attend aux éditions Derrière la Salle de Bain...

http://bit.ly/LePari

Vidéo coaching.

Que faire de vos pensées négatives?

3 conseils pratiques pour renforcer l'estime de soi

Les pensées négatives

Le Tao du Lâcher-Prise

Au bois de Rueil-Malmaison, à 10 minutes du cabinet...

Ce  fameux "Lâcher-prise" dont tout le monde parle ! Que chacun cherche avec tant d'obstination. Sans succès évidemment. Pourquoi ? Qui veut dormir à tout prix s’enferre dans l’insomnie. Selon cette même injonction contradictoire, le candidat au Lâcher-prise, tant qu’il le veut, excelle à ne pas lâcher prise.

 

Lire les visages

Pour vous cet homme exprime très certainement la surprise, mais pour un Japonais? Pour un Malien? Et de quelle "surprise" s'agit-il? La surprise du guerrier Massaï au moment d'attaquer? Celle du père Japonais devant le corps de son enfant mort? Ou encore la surprise de l'amateur d'art occidental devant une pièce de collection? Décryptage.