"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs jugements sur les choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs jugements sur les choses" - Epictète

PRATIQUES THERAPEUTIQUES

En fonction de ce que présente le sujet, de ses motivations, de son parcours de vie, le traitement s'orientera vers l'une de ces pratiques ou vers leur combinaison.

Thérapies brèves

Paul Watzlawick, membre fondateur du Mind Research Institute et de l'Ecole de Palo Alto. Emule de Milton Erickson, il fut l'un des précurseurs des thérapies brèves en psychothérapie

A certains moments de la vies, de réels blocages peuvent s'installer et régir nos comportements. Le désir de changement est important et formulé, mais la volonté n'y suffit pas. C'est dans un dialogue avec l'inconscient ou en se plaçant à un autre niveau de conscience que se trouve la solution. Il s'agit bien de changer et non de soigner car tout n'est pas une maladie, c'est pour cela que tous les mal-êtres ne nécessitent pas d'aller voir un psychiatre. Ces moyens sont les thérapies comportementales et les thérapies brèves. Parmi elles, l'hypnose et la PNL (programmation neuro-linguistique) permettent de modifier, en douceur, un comportement qui, s'il nous a été utile à un moment, peut maintenant nous encombrer.

Hypnose Ericksonienne

Milton Erickson, fondateur de la discipline

L'hypnose est un outil qui permet d'aller chercher les ressources qui sont en nous, pour réapprendre à notre inconscient un comportement plus adapté à notre vie actuelle. Cela s'applique également à tout autre comportement que nous ne contrôlons pas et qui nous gène.

Programmation Neuro-Linguisitique (PNL)

Richard Bandler,psychologue inventeur de la Programmation Neuro Linguistique, qui a permis de modéliser et conceptualiser le savoir-faire empirique de Milton Erickson
  • Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie.
  • Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique.
  • Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. 

La PNL est un ensemble de techniques qui étudient nos réactions plutôt que l'origine de nos comportements, le comment plus que le pourquoi. Le but est d'améliorer la perception de soi et des autres, de se fixer des objectifs et de les atteindre en programmant et reproduisant soi-même ses propres modèles de réussite.

Consultations

Pour prendre rendez-vous, merci de me contacter sur mon mobile au: 

06 63 94 49 00 

Pour plus de détails sur les modalités :http://bit.ly/15sHvU1 

A bientôt.

Références

Pour en savoir plus sur l'Institut Français d'Hypnose Ericksonienne (IFHE), ses activités, ses formations, ses praticiens.

http://www.ifhe.net/

Actualités

Les Matins de la méditation

Les Matins sont l'occasion de découvrir une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...

Et vous, sur quelles croyances êtes-vous prêt à engager votre vie? Mon dernier livre vous attend aux éditions Derrière la Salle de Bain...

http://bit.ly/LePari

Vidéo coaching.

Que faire de vos pensées négatives?

3 conseils pratiques pour renforcer l'estime de soi

Les pensées négatives

Le Tao du Lâcher-Prise

Au bois de Rueil-Malmaison, à 10 minutes du cabinet...

Ce  fameux "Lâcher-prise" dont tout le monde parle ! Que chacun cherche avec tant d'obstination. Sans succès évidemment. Pourquoi ? Qui veut dormir à tout prix s’enferre dans l’insomnie. Selon cette même injonction contradictoire, le candidat au Lâcher-prise, tant qu’il le veut, excelle à ne pas lâcher prise.

 

Lire les visages

Pour vous cet homme exprime très certainement la surprise, mais pour un Japonais? Pour un Malien? Et de quelle "surprise" s'agit-il? La surprise du guerrier Massaï au moment d'attaquer? Celle du père Japonais devant le corps de son enfant mort? Ou encore la surprise de l'amateur d'art occidental devant une pièce de collection? Décryptage.