"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs jugements sur les choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs jugements sur les choses" - Epictète

David Lynch, l'hypnothiste

La clé de l'hypnose dans les films de David Lynch

La fréquentation des salles obscures fournit les conditions les plus propices à la transe hypnotique. Comme jadis les prisonniers dans la caverne de Platon, nous voilà fascinés par le jeux d’ombres et de lumières projetées sur la paroi. Ce rêve immersif qui nous absorbe se donne pour une étrange réalité, un souvenir d’événements qui nous seraient arrivés à notre insu et dont nous ressentons avec toute la puissance d’un ressac, la portée inattendu sur le cours de notre vie ordinaire.

Il n’en reste pas moins vrai que ce déjà-vu saisissant d’un événement aboli s’obtient plus facilement avec Mulholland drive de David Lynch qu’avec Banana Boulevard, du trop méconnu Richard Balducci. A quoi tient donc cette singularité des films de David Lynch ?

Le créateur de Blue Velvet et de Twin Picks utilise tout simplement un procédé bien connu d’induction hypnotique qui s’articule en trois étapes :

 

1.     La confusion

2.     La dissociation

3.     La suggestion

 

La confusion

Il s’agit d’abord d’exposer aux spectateurs une intrigue labyrinthique aux repères spacio-temporels brouillés. A ce stade, il est important d’appuyer lourdement sur tous les clichés du polar pour faire croire à la résolution d’une énigme particulièrement rêtive à l’investigation, là où ne se déroule en fait qu’une histoire sans queue, ni tête et pour tout dire « à dormir debout ». A ce jeu-là, toutes les facultés analytiques et rationnelles du sujet sont puissamment mobilisées et l’esprit conscient, placé dans une voie de garage, se trouve ainsi hors d’état de nuire.

 

La dissociation

La part inconsciente du sujet, laissée la bride sur le cou, est exposée à un déluge d’images et de sons qu’elle  prend de plein fouet et sans aucune distanciation critique. Elle traite alors comme c’est son rôle tous les phénomènes qui se présentent comme autant d’expériences et d’apprentissages réels qu’elle a pour mission d’emmagasiner. Soumis pourtant au mêmes péripéties, Conscient et Inconscient se désolidarisent tout-à-fait dans leur interprétation, sans aucune communication comme s’ils s’étaient perdus de vue à deux extrêmités de la salle, allant jusqu’à oublier la présence de l’autre et jusqu’au souvenir qu’à l’origine c’était bien ensemble qu’ils s’y étaient rendus !

 

La suggestion

Toutes les images suggérées s’enracinent enfin dans le vécu du spectateur et y engravent des émotions variables mais foncières qui vont, selon les parcours de vie, de la panique à la colère, du dégoût au désir, de l’ennui à l’obsession, et suscitant des

des avis tout aussi mitigés, de la dévotion béate à la condamnation sans appel.

 

On ne saurait trop insister en conclusion sur la puissance pharmacologique de films conçu sur ce modèle, lesquels agissent en effet comme des drogues, tout en mettant en garde leurs consommateurs sur le caractère aléatoire de la prescription et partant sur les résultats obtenus.

 

Extrait et démonstration en images :

http://bit.ly/1bCE1GD

Consultations

Pour prendre rendez-vous, merci de me contacter au

06 63 94 49 00

Actualités

Découvrez le coaching-vidéo

Novembre, c'est le mois sans tabac! 

Profitez d'une séance spéciale d'essai à prix réduit en prenant rendez-vous avec le code MLHYPNO11

Vidéo-coaching :

Devenir non-fumeur avec l'hypnose. Cliquez ici :Devenir non-fumeur

Agenda

Les Matins de la Méditation. Prochain Atelier dimanche 3 décembre, de 10:00 à 12:30

Informations et billets ici:

Les Matins de la méditation 

Nouvelles publications

Un texte poétique et une méditation sur l'hypnose. éditeur : Littérature mineure. Pour le commander, c'est ici : 

Littérature mineure

Références

Pour en savoir plus sur L'institut Noesis, ses activités, ses formations, ses praticiens référents :

Institut Noesis 

Idem pour l'IFHE :

 Institut Français d'Hypnose Ericksonienne

Les Matins de la méditation

Les Matins sont l'occasion de découvrir une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne dans des formes courtes. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...

 

Informations et billets ici : 

Les Matins de la méditation 

Vidéo coaching

Pensées négatives, ruminations, mésestime de soi... 3 conseils praitques pour en venir à bout! A découvrir ici : 

Les pensées négatives

Le Tao du Lâcher-Prise

Au bois de Rueil-Malmaison, à 10 minutes du cabinet...

Ce  fameux "Lâcher-prise" dont tout le monde parle ! Que chacun cherche avec tant d'obstination. Sans succès évidemment. Pourquoi ? Qui veut dormir à tout prix s’enferre dans l’insomnie. Selon cette même injonction contradictoire, le candidat au Lâcher-prise, tant qu’il le veut, excelle à ne pas lâcher prise.