"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs jugements sur les choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs jugements sur les choses" - Epictète

La musique des ondes cérébrales

L'artiste Lisa Park utilise ses ondes cérébrales pour dessiner sur l'eau

En fonction de nos états de conscience, de notre activité physique, de nos émotions, de notre investissement psychique, les neurones de notre cerveau s’activent et se calment en cadence. Cette rythmique de l’influx cérébral se traduit par des pulsations d’intensité et d’amplitude variables qui définit une fréquence d’ondes. L’expression « être sur la même longueur d’onde » est est ainsi du point de vue des neurosciences très fondée pour illustrer l’entente entre deux personnes qui résonnent en sympathie, à la façon des cordes pincées d’une guitare. La mesure de cette fréquence est le Hertz qui équivaut à une ondulation par seconde. Dans la transe hypnotique, le sujet et son thérapeute se synchronisent ainsi dans les ondes thêta, comprises entre 4 et 7 Hz. A titre comparatif, le sommeil profond produit des ondes delta (0,5Hz < t < 4Hz), tandis qu’une hyperactivité créatrice culminera dans les ondes gamma (30Hz< g < 35Hz).

 

Peut-on diriger les ondes émises par notre cerveau ?

 

L’expérience Eunoia, « Belles pensées » en grec en apporte une preuve d’une grande pureté formelle. Elle met en scène les ondes cérébrales produites par l’artiste plasticienne Lisa Park. Un entraînement particulier permet à Lisa de déclencher instantanément ses émotions : colère, désir, joie, tranquillité... lesquelles sont traduites simultanément en ondes sonores et en vibrations des coupelles installées autour d’elle et de l’eau qu’elles contiennent. Selon un schéma inverse, il est possible par la musique, la parole thérapeutique et le recours aux images symboliques d’influer sur l’activité cérébrale d’un patient afin de traiter notamment les troubles du sommeil ou neurasthéniques. Cet aller-retour nous interroge philosophiquement sur les liens de causalité entre l’esprit et la matière et métaphysiquement sur la question de la dualité ou de l’unité.

http://bit.ly/17uShwl

Consultations

Pour prendre rendez-vous, merci de me contacter au

06 63 94 49 00

Actualités

Découvrez le coaching-vidéo

Novembre, c'est le mois sans tabac! 

Profitez d'une séance spéciale d'essai à prix réduit en prenant rendez-vous avec le code MLHYPNO11

Vidéo-coaching :

Devenir non-fumeur avec l'hypnose. Cliquez ici :Devenir non-fumeur

Agenda

Les Matins de la Méditation. Prochain Atelier dimanche 3 décembre, de 10:00 à 12:30

Informations et billets ici:

Les Matins de la méditation 

Nouvelles publications

Un texte poétique et une méditation sur l'hypnose. éditeur : Littérature mineure. Pour le commander, c'est ici : 

Littérature mineure

Références

Pour en savoir plus sur L'institut Noesis, ses activités, ses formations, ses praticiens référents :

Institut Noesis 

Idem pour l'IFHE :

 Institut Français d'Hypnose Ericksonienne

Les Matins de la méditation

Les Matins sont l'occasion de découvrir une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne dans des formes courtes. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...

 

Informations et billets ici : 

Les Matins de la méditation 

Vidéo coaching

Pensées négatives, ruminations, mésestime de soi... 3 conseils praitques pour en venir à bout! A découvrir ici : 

Les pensées négatives

Le Tao du Lâcher-Prise

Au bois de Rueil-Malmaison, à 10 minutes du cabinet...

Ce  fameux "Lâcher-prise" dont tout le monde parle ! Que chacun cherche avec tant d'obstination. Sans succès évidemment. Pourquoi ? Qui veut dormir à tout prix s’enferre dans l’insomnie. Selon cette même injonction contradictoire, le candidat au Lâcher-prise, tant qu’il le veut, excelle à ne pas lâcher prise.