"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète

CONTES ET MÉTAPHORES THÉRAPEUTIQUES

Le stratagème du fermier de Matsuzaki 

Il était une fois un terrible tsunami qui menaçait le paisible petit village de Matsuzaki. Ce jour -là, le fermier Akira qui travaillait sur les collines fut le premier à voir venir la catastrophe. Il mit alors le feu aux champs de riz. A ce spectacle les villageois désertant leurs maison se précipitèrent pour sauver leurs récoltes et ainsi évitèrent la noyade.

On a pu dire que le bon médecin est comme l’incendiaire de Matsuzaki : il sait distraire son patient pendant que la nature accompli la guérison.

Les quatre frères qui voulaient sauver le Monde

Il était une fois quatre frères qui se nommaient Chacun, Quelqu’un, Quiconque et Personne. Dotés de pouvoirs magiques, ils savaient déplacer les montagnes et venir à bout des plus terribles épreuves…

 

A cette époque, de profonds bouleversements secouaient les peuples, plongeant des millions d’humains dans la misère, le désespoir et la guerre tandis que la renommée des quatre frères continuait de s’étendre au-delà des frontières. Tant et si bien que les dirigeants des plus grands pays, lors d’une assemblée extraordinaire leur confièrent la mission de sauver le Monde.

 

Il fut d’abord donné à Chacun de s’en occuper. Mais Chacun était certain que Quelqu’un allait le faire. Quiconque aurait pu s’y mettre aussi, mais Personne ne le fit. Quelqu’un se fâcha rappelant que c’était de la responsabilité de Chacun. Chacun, quant à lui, croyait vraiment que Quiconque en était autant capable, tandis que Personne ne se rendit compte que Chacun ne le faisait pas.

 

A la fin, ce fut au tour de Chacun de blâmer Quelqu’un parce que Personne n’avait fait ce qui était à la portée de Quiconque.

Les histoires, les contes, les fables, parlent puissamment à notre cerveau droit, siège des émotions et de la pensée globale et intuitive. Leurs messages entrent en relation directe avec l'inconscent et constituent ainsi de puissantes suggestions qui permettent au patient d'éprouver et de mettre en oeuvre les conduites de changement bien plus efficacement que par une réflexion analytique sur ses troubles ou ses désordres. Voilà pourquoi, je les utilise souvent lors de la séance, en fonction des questions qui se présentent. Bien souvent le patient est partie prenante dans la création de l'histoire qui lui ressemble et l'aide à se libérer. Il n' ya pas d'histoires toutes faites qui préexisterait à ce qui se passe durant la séance. C'est un des grands plaisirs de notre pratique de savoir les imprioviser ou les adapter de façon créative, dès l'instant où elles sont utiles.  

Le navire de Thésée ou la dérive de l'identité...

Thésée revient de Crète après avoir tué le Minotaure. Le monstre sanguinaire ne pourra plus dévorer les jeunes Athéniens que le roi Minos lui livrait en pâture dans son terrifiant labyrinthe...

 

En lisant ces lignes, vous voilà devenu le beau et grand navire de Thésée. Vous portez votre glorieux équipage vers Athènes, les voiles et le cœur gonflés de fierté. À votre arrivée, on vous acclame, on vous expose dans le port. Vous êtes célébré comme le vivant souvenir de cette aventure. Au fil du temps, des ouvriers attentifs vous entretiennent avec soin. Vos poutres pourrissantes sont patiemment remplacées par des neuves, de mêmes les planches du pont vermoulu, et les cordes élimées et vos voiles crevées. Malgré les années, ainsi gardez-vous tout votre éclat d’antan. Certains soirs pourtant, quand, seul, vous regardez le soleil descendre à l’horizon, une rumeur vous tourmente. On dit dans la cité que vos pièces d’origine servent à reconstituer dans un musée un autre navire devant lequel la foule à présent se presse. « Cet autre, vous demandez-vous, qui est-ce ? Un rival, un imposteur ? Un souvenir ou bien une réplique de moi-même ? Et votre réflexion vous entraîne plus loin dans le trouble: « Suis-je vraiment le navire de Thésée? Dois-je continuer à m’ancrer dans cette croyance ou au contraire prendre la mer au plus vite pour vivre de nouvelles aventures ? ».

 

Laissez encore quelques minutes la brise du soir pousser vos questions, puis revenez à vous, à votre rythme, ici et maintenant.

 

Divagation ? Peut-être... Divergence ? Assurément.

En prenant conscience de vos mutations, vous devenez étranger à vous-même, expérimentez le vertige du « Je est un autre » d’Arthur Rimbaud. Cependant, de cette dérive identitaire qui vous change d’une époque à l’autre, d’une année sur l’autre ou d’une minute à l’autre, vous tirez le pouvoir d’ouvrir tous les possibles de la création.

Reiki, l'éléphant sauvage : une métaphore du lâcher prise.

A tous ceux qui me demandent les principes de base de la méditation et du lâcher prise, je me contente de leur raconter l'histoire de Renki, le jeune éléphant sauvage.

Ryoto, jeune moine bouddhiste, se plaint de ne pouvoir tenir sa pensée en repos. Elle saute sans cesse, comme un cabri...

« Ou comme un éléphant sauvage », dit le vieux maître zen.

Ryoto, voyant pétiller l'œil de son maître, devine qu'il va lui conter une histoire, et il s'assied à ses pieds à l'ombre du bananier

 

Renki était un éléphant sauvage, que l'on captura à l'âge de trois ans. Une robe gris clair sans défaut, les défenses longues, minces et pointues, des oreilles en forme triangulaire parfaite, un beau mâle que son maître, un marchand d'éléphants dressés, espérait vendre un bon prix au seigneur du royaume. On attacha Renki à un piquet, au bout d'une corde très solide. Le jeune éléphant se mit à se débattre avec énergie, avec furie, il ruait, piétinait sauvagement la terre sous ses lourdes pattes, barrissait à fendre l'âme. Mais le piquet était bien enfoncé, et la corde épaisse. Renki ne pouvait se débarrasser ni de l'un ni de l'autre. Alors il entra en rage désespérée, mordant l'air, levant la trompe, barrissant lamentablement vers le ciel. Il s'épuisait en efforts et en cris.

 

Quand brusquement, un matin, Renki se calma, il ne tira plus sur la corde, ne maltraita plus le sol de ses quatre pattes, ne fit plus trembler le voisinage de ses barrissements. Alors le maître le détacha. Il put aller d'un endroit à l'autre, portant un baril d'eau, saluant chacun, rendant service à la communauté. Il fut heureux et libre.

Ta pensée est comme un éléphant sauvage, dit le vieux maître à son disciple. Elle prend peur, saute en tous sens, et barrit aux quatre vents. Ton « attention » est la corde, et « l'objet choisi de ta méditation », le piquet enfoncé dans le sol.

Calme ta pensée, apprivoise-la, maîtrise-la, et tu connaîtras le secret de la vraie liberté.

 

Extrait des plus beaux contes Zen, Henri Brunel, Editions Calmann-Lévy

Pour passer à l'action 

Je vous reçois en consultations à Rueil-Malmaison, dans mon cabinets personnel situé 45, boulevard des coteaux, à Rueil-Malmaison, à deux pas de la station RER et de la gare des bus.

Pour en savoir plus, retrouvez quelques témoignages de patients...

A lire également, les nombreux avis positifs laissés sur Google

Actualités

Découvrez les programmes de méditation sur ma chaîne You Tube

L'éveil du sens

Que préférez-vous :

1- Une vie confortable, mais vide de sens

2- Une vie pleine de sens, mais semée d’embûches

Et pour commencer, pourquoi ne pas méditer sur ce que signifie être débutant? 

"L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités. Celui de l’expert en contient peu.

— Shunryu Suzuki

Pour vous évader, découvrez d'autres enregistrements hypnothiques sur Soundcloud

Le tabac, ça suffit !

Vidéo-coaching :

Découvrez comment vous libérer des cigarettes grâce à l'hypnose... 

Devenir non-fumeur

Les Matins de la méditation

Les Matins offrent l'occasion de découvrir ensemble une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne dans des formes courtes. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...