"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète

L'hypnose par les foules

Le ballon est un soleil qui danse aux pieds des dieux, sur leurs genoux, leurs têtes, bondit sur leurs poitrines comme leur cœur à l’intérieur. Le jeu sauvage se déploie dans l’espace-temps, sur les ondes électromagnétiques, sonores, cérébrales et, qui sait, gravitationnelles. Il allume les écrans, les yeux, les âmes, chauffe les sangs, déchaîne les corps, et les fond en une seule entité océanique. Si les dieux nous enfantent, c’est par foules entières. Je me laisse emporter par celle-ci, qui est ivre de joie, de bière, de sa force, ivre d’elle-même. Je sens ma personnalité consciente s’évanouir dans la transe. En lieu et place, un être inconscient émerge et surnage. Il cède à la contagion des idées, des émotions, des tendances comme il la propage, autant qu’une goutte peut, infinitésimalement, infléchir le parcours de la vague. On se lève, on s’embrasse, on se cogne, sans se connaître, on se parle, on se porte, on s’emporte, on converge, et la folie déferle à travers les veines de la ville, les travées, les tranchées, les réseaux du pays, jusqu’aux estuaires du monde.

Que restera-t-il, demain, lorsque tout sera rentré dans l’ordre ? Quand les routines recommenceront sournoisement, patiemment, à nous grignoter de l’intérieur ?

Une intuition. Une émotion. Un parfum peut-être… L’expérience d’avoir plongé dans l’inconscient collectif en train de se faire et qui cristallise déjà en nous sa nouvelle mythologie. En celle de la jeunesse conquérante. A tout prendre, cela vaut mieux que les nostalgies soixante-huitardes. C’est là, c’est à vivre maintenant, intensément.

Illustration : les footballeurs de Nicolas de Staël

Pour passer à l'action 

Je vous reçois en consultations à Rueil-Malmaison, dans deux cabinets différents, le premier en centre-ville proche de la Mairie au Centre de Santé Edeline, 11 ter rue Jean Edeline, le second à mon domicile situé 45, boulevard des coteaux, à Rueil-Malmaison, à deux pas de la station du RER.

Pour en savoir plus, retrouvez quelques témoignages de patients...

A lire également, les nombreux avis positifs laissés sur Google.

Actualités

Découvrez les programmes de méditation sur ma chaîne You Tube

L'éveil du sens

Que préférez-vous :

1- Une vie confortable, mais vide de sens

2- Une vie pleine de sens, mais semée d’embûches

Et pour commencer, pourquoi ne pas méditer sur ce que signifie être débutant? 

"L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités. Celui de l’expert en contient peu.

— Shunryu Suzuki

Pour vous évader, découvrez d'autres enregistrements hypnothiques sur Soundcloud

Le tabac, ça suffit !

Vidéo-coaching :

Découvrez comment vous libérer des cigarettes grâce à l'hypnose... 

Devenir non-fumeur

Les Matins de la méditation

Les Matins offrent l'occasion de découvrir ensemble une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne dans des formes courtes. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...