"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète

L'hypnose par les foules

Le ballon est un soleil qui danse aux pieds des dieux, sur leurs genoux, leurs têtes, bondit sur leurs poitrines comme leur cœur à l’intérieur. Le jeu sauvage se déploie dans l’espace-temps, sur les ondes électromagnétiques, sonores, cérébrales et, qui sait, gravitationnelles. Il allume les écrans, les yeux, les âmes, chauffe les sangs, déchaîne les corps, et les fond en une seule entité océanique. Si les dieux nous enfantent, c’est par foules entières. Je me laisse emporter par celle-ci, qui est ivre de joie, de bière, de sa force, ivre d’elle-même. Je sens ma personnalité consciente s’évanouir dans la transe. En lieu et place, un être inconscient émerge et surnage. Il cède à la contagion des idées, des émotions, des tendances comme il la propage, autant qu’une goutte peut, infinitésimalement, infléchir le parcours de la vague. On se lève, on s’embrasse, on se cogne, sans se connaître, on se parle, on se porte, on s’emporte, on converge, et la folie déferle à travers les veines de la ville, les travées, les tranchées, les réseaux du pays, jusqu’aux estuaires du monde.

Que restera-t-il, demain, lorsque tout sera rentré dans l’ordre ? Quand les routines recommenceront sournoisement, patiemment, à nous grignoter de l’intérieur ?

Une intuition. Une émotion. Un parfum peut-être… L’expérience d’avoir plongé dans l’inconscient collectif en train de se faire et qui cristallise déjà en nous sa nouvelle mythologie. En celle de la jeunesse conquérante. A tout prendre, cela vaut mieux que les nostalgies soixante-huitardes. C’est là, c’est à vivre maintenant, intensément.

Illustration : les footballeurs de Nicolas de Staël

Consultations

Cliquez sur le bouton Doctolib pour prendre directement rendez-vous. 

Prenez soin de vous et à bientôt...

Actualités

Découvrez le coaching-vidéo

Le tabac, ça suffit!

Profitez d'une séance spéciale d'essai à prix réduit en prenant rendez-vous avec le code MLHYPNO11

Vidéo-coaching :

Devenir non-fumeur avec l'hypnose. Cliquez ici :Devenir non-fumeur

Agenda

Les Matins de la Méditation. Ateliers guidés. Informations, calendrier et billets ici:

Les Matins de la méditation 

Dernières publications

Un texte poétique et une méditation sur l'hypnose. éditeur : Littérature mineure. Pour le commander, c'est ici : 

Littérature mineure

Références

Pour en savoir plus sur L'institut Noesis, ses activités, ses formations, ses praticiens référents :

Institut Noesis 

Idem pour l'IFHE :

 Institut Français d'Hypnose Ericksonienne

Les Matins de la méditation

Les Matins sont l'occasion de découvrir une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne dans des formes courtes. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...

 

Informations et billets ici : 

Les Matins de la méditation 

Vidéo coaching

Pensées négatives, ruminations, mésestime de soi... 3 conseils praitques pour en venir à bout! A découvrir ici : 

Les pensées négatives

Le Tao du Lâcher-Prise

Au bois de Rueil-Malmaison, à 10 minutes du cabinet...

Ce  fameux "Lâcher-prise" dont tout le monde parle ! Que chacun cherche avec tant d'obstination. Sans succès évidemment. Pourquoi ? Qui veut dormir à tout prix s’enferre dans l’insomnie. Selon cette même injonction contradictoire, le candidat au Lâcher-prise, tant qu’il le veut, excelle à ne pas lâcher prise.