"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète

Le stress de Superman

Pensez-vous que le stress peut être converti en énergie émotionnelle positive ?

 

Tout le monde est à la merci du stress. Une vie sans stress est tout simplement impensable. Même Superman en souffre. Son stress est connu sous le nom de Kryptonite verte. Exposé aux radiations de ce minéral, Superman perd aussitôt tout pouvoir, se voit anéanti par les douleurs et la nausée. Il sait qu’une exposition prolongée le conduit inexorablement à la mort et cette inquiétude et son impuissance à s’extraire de cette influence constituent des facteurs aggravants. Il n’y a donc aucune conversion possible en énergie positive. Superman sait par ailleurs qu’il a une ressource pour l’aider dans la vie : Lois Lane. Socialement, Lois Lane est une journaliste, mais dans l’intime de leur relation, elle devient une hypnotiseuse qui sait y faire avec la Kryptonite verte. Malheureusement, en 1993, Superman fut trop têtu pour accepter son aide. On connaît la suite.

 

Je considère le stress, non comme une énergie potentiellement réversible, mais comme une contrainte biologique dont l’hypnose tient compte pour en tirer des informations et bâtir des stratégies préventives ou d'esquive qui conduisent au changement. Malheureusement, nous n'avons pas toujours les aptitudes nécessaires pour diriger notre esprit en ce sens. Certains patients consument leur énergie en pure perte, élaborent des stratégies sans résultats pour tenter de se maintenir dans un environnement toxique (les radiations de la Kryptonite verte), là où la solution réside dans un changement radical, interne ou externe, de leur situation, de leur position dans cet environnement.  Car le stress est en soi un mécanisme nécessaire, en tant que signal impérieux de prendre la fuite. Or, il arrive au contraire qu'un soit fasciné, stupéfait, médusé par son stress. Qu’il se soumette en victime à sa toute puissance, qu’il s’abandonne au mortel poison. On observe dans la nature comment certains prédateurs peuvent ainsi subjuguer leurs proies. Pour sortir de cette attraction maléfique, une attraction plus forte est nécessaire.  À l’oiseau fasciné par le serpent, il suffit d’entendre le bruissement d’un arbre voisin pour trouver la force de s’envoler. Quant à nous pauvres humains, c’est par un élan passionnel, le choix d’un nouveau défi ou tout objectif à fort investissement émotionnel que nous pourrons nous soustraire au stress. Ces puissants dérivatifs, l’hypnose offre une voie pour les détecter, les formuler et révéler, comme dans le cas de Clark Kent,  leurs super-pouvoirs.

 

 

Pour passer à l'action 

Je vous reçois en consultations à Rueil-Malmaison, dans deux cabinets différents, le premier en centre-ville proche de la Mairie au Centre de Santé Edeline, 11 ter rue Jean Edeline, le second à mon domicile situé 45, boulevard des coteaux, à Rueil-Malmaison, à deux pas de la station du RER.

Pour en savoir plus, retrouvez quelques témoignages de patients...

A lire également, les nombreux avis positifs laissés sur Google.

Actualités

Découvrez les programmes de méditation sur ma chaîne You Tube

L'éveil du sens

Que préférez-vous :

1- Une vie confortable, mais vide de sens

2- Une vie pleine de sens, mais semée d’embûches

Et pour commencer, pourquoi ne pas méditer sur ce que signifie être débutant? 

"L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités. Celui de l’expert en contient peu.

— Shunryu Suzuki

Pour vous évader, découvrez d'autres enregistrements hypnothiques sur Soundcloud

Le tabac, ça suffit !

Vidéo-coaching :

Découvrez comment vous libérer des cigarettes grâce à l'hypnose... 

Devenir non-fumeur

Les Matins de la méditation

Les Matins offrent l'occasion de découvrir ensemble une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne dans des formes courtes. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...