En fonction de vos problématiques, de vos objectifs et de votre parcours de vie, la thérapie s'orientera vers l'une ou l'autre de ces pratiques en combinaison avec l'hypnose.
Certains événements, certaines situations, traumatiques ou anxiogènes, peuvent générer des conditionnements toxiques, des troubles de la personnalité ou du comportement qui nous font perdre nos moyens et nous empêchent d'évoluer sainement : blocages, addictions, angoisses, phobies, perte de confiance, dépréciation de soi, souffrances somatiques s'installent alors durablement... Même si le désir de changement est réel, rien n'y fait : vouloir ne suffit pas. C'est dans un dialogue avec l'Inconscient ou en se plaçant à un autre niveau de conscience que peuvent apparaître les solutions et les voies de guérison. Tel est l'objet des Thérapies Cognitivo-Comportementales (TTC) comme l'Hypnose Ericksonienne, la PNL (programmation neuro-linguistique), l'EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing), l'EFT (Emotional Focus Therapy) qui sont toutes pratiquées au sein du cabinet.
On pourrait imaginer l'hypnose comme une sorte de véhicule extraordinaire qui embarquerait Conscient et Inconscient dans une même exploration de pouvoirs, d'énergies et de ressources internes, afin de quitter de vieilles croyances limitantes, des des sentiments toxiques, ou des comportements inappropriés, et faire émerger dans l'ici et le maintenant des potentialités jusqu'alors insoupçonnées. C'est donc une pratique active, un véritable apprentissage de soi, qui s'effectue dans une transe créative, une "veille paradoxale" pour reprendre la brillante expression de François Roustang dans "Qu'est-ce que l'hypnose" (Editions de Minuit).
• Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter que nous employons dans les multiples situations de notre vie.
La PNL est un ensemble de techniques qui étudient nos réactions plutôt que l'origine de nos comportements, le comment plus que le pourquoi. Le but est d'améliorer la perception de soi et des autres, de se fixer des objectifs et de les atteindre en programmant et reproduisant soi-même ses propres modèles de réussite.
Inventée en 1979 par la psychologue américaine Francine Saphiro, la pratique de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) se fonde sur des techniques hypnotiques qui allient la visualisation de souvenirs et des mouvements oculaires afin de désensibiliser les personnes souffrant de syndrome post-traumatique. L’EMDR fut expérimentée avec succès, notamment pour soigner les vétérans de la guerre du Vietnam. L’histoire de cette découverte est aussi étonnante que fortuite. Atteinte d’un cancer, Francine Saphiro, afin d’apaiser ses angoisses, part se ressourcer à la campagne où elle prend l’habitude de se se promener chaque jour dans une forêt voisine. Très vite elle se rend compte que les ballades les plus bénéfiques ont toutes lieu les jours de cueillette lorsqu’elle balaie le sol du regard à la recherche de champignons. Francine Saphiro rapproche ses mouvements oculaires de ceux observés sur des sujets endormis lors des phases de sommeil paradoxal, auxquels les neuro-biologistes de l’époque attribuaient des fonctions de reset psychique. La thérapie EMDR était née ! Ce fut ainsi le début de fructueuses études conduites au sein du Mental Research Institute en collaboration avec la fameuse école de Paolo Alto.
L'EMDR est unetechnique particulièrement recommandée pour traiter les cas de syndromes post-traumatiques. Elle a notamment fait ses preuves pour soigner les vétérans de la guerre d'Irak. Elle montrer également son utilité dans le traitement de certaines phobies et addictions.
Tout comme l’EMDR, l’EFT est une pratique psychocorporelle, en ce qu’elle adresse simultanément le corps et le mental. Après avoir cerné au plus juste le mal à traiter et les émotions toxiques associées, cette technique procède au rééquilibrage des énergies du pratiquant par la stimulation douce de ses noeuds et méridiens nerveux. L’EFT se présente en somme comme l’heureux mariage des psychothérapies occidentales modernes et des médecines traditionnelles chinoises dont relèvent la digipuncture et l’acupuncture. Elle apporte ainsi au patient un soulagement rapide et durable qui traite la cause psychologique d’un trouble, réduit la charge émotionnelle associée et recadre le patient dans son attitude face à son problème.
L’EFT est particulièrement indiquée pour réduire l’anxiété et en particulier les symptômes liés à un stress post-traumatique. Elle soulage également les phobies et permet de supprimer l’emprise de blocages émotionnels liés aux traumatismes.