"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète

L'enchantement qui nous sauve.

Dans une récente prise de parole, Nicolas Hulot rappelait qu’à l’origine de son engagement, il y avait un enchantement pour la beauté du monde, talonné de près par la conscience inquiète de sa fragilité. Cette confidence de notre regretté ministre de la trnasition écologique éclaire nos conduites...

Plus loin nous irons d’abord dans l’émerveillement, plus vertueuses seront nos conduites et notre présence au monde. Sans cette expérience première, aucun combat ne vaut, aucune énergie ne saurait suffire.

Cessons donc de penser l’environnement en termes humains de culpabilité, d’injonctions, de conflits, de peur, de découragement ou de fatalisme… Oublions jusqu’à l’ « environnement » lui-même, terme impropre qui ne parle qu’à nous et que de nous.

Car c’est de la Nature dont il s’agit et celle-ci n’est pas en marge de nous, ni nous dans ses environs, mais nous sommes bien dedans, à faire corps avec, en être traversée… Habités autant qu’abrités.

Il est temps de quitter nos vaines occupations pour, toute affaire cessante, nous installer aux pieds de nos frères les arbres avec le respect dû à qui l’on doit tout.

Respirons avec eux, ancrons les plantes de nos pieds pour qu’elles prennent racines, érigeons nos corps qui jouent avec les vents et la pluie, dressons nos bras, nos doigts comme des branches et laissons nos cheveux feuillus s’enivrer de ciel. Rêvons, pensons, agissons comme eux. Faisons les arbres comme d’autres font les fous. C’est alors, comme eux paisibles et comme eux déterminés, que nous saurons mieux les comprendre et les défendre, quand nous reviendrons, plus tard, dans la mouvance confuse de nos frères les hommes. 

Pour passer à l'action 

Je vous reçois en consultations à Rueil-Malmaison, dans deux cabinets différents, le premier en centre-ville proche de la Mairie au Centre de Santé Edeline, 11 ter rue Jean Edeline, le second à mon domicile situé 45, boulevard des coteaux, à Rueil-Malmaison, à deux pas de la station du RER.

Pour en savoir plus, retrouvez quelques témoignages de patients...

A lire également, les nombreux avis positifs laissés sur Google.

Actualités

Découvrez les programmes de méditation sur ma chaîne You Tube

L'éveil du sens

Que préférez-vous :

1- Une vie confortable, mais vide de sens

2- Une vie pleine de sens, mais semée d’embûches

Et pour commencer, pourquoi ne pas méditer sur ce que signifie être débutant? 

"L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités. Celui de l’expert en contient peu.

— Shunryu Suzuki

Pour vous évader, découvrez d'autres enregistrements hypnothiques sur Soundcloud

Le tabac, ça suffit !

Vidéo-coaching :

Découvrez comment vous libérer des cigarettes grâce à l'hypnose... 

Devenir non-fumeur

Les Matins de la méditation

Les Matins offrent l'occasion de découvrir ensemble une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne dans des formes courtes. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...