"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète

L'enchantement qui nous sauve.

Dans une récente prise de parole, Nicolas Hulot rappelait qu’à l’origine de son engagement, il y avait un enchantement pour la beauté du monde, talonné de près par la conscience inquiète de sa fragilité. Cette confidence de notre regretté ministre de la trnasition écologique éclaire nos conduites...

Plus loin nous irons d’abord dans l’émerveillement, plus vertueuses seront nos conduites et notre présence au monde. Sans cette expérience première, aucun combat ne vaut, aucune énergie ne saurait suffire.

Cessons donc de penser l’environnement en termes humains de culpabilité, d’injonctions, de conflits, de peur, de découragement ou de fatalisme… Oublions jusqu’à l’ « environnement » lui-même, terme impropre qui ne parle qu’à nous et que de nous.

Car c’est de la Nature dont il s’agit et celle-ci n’est pas en marge de nous, ni nous dans ses environs, mais nous sommes bien dedans, à faire corps avec, en être traversée… Habités autant qu’abrités.

Il est temps de quitter nos vaines occupations pour, toute affaire cessante, nous installer aux pieds de nos frères les arbres avec le respect dû à qui l’on doit tout.

Respirons avec eux, ancrons les plantes de nos pieds pour qu’elles prennent racines, érigeons nos corps qui jouent avec les vents et la pluie, dressons nos bras, nos doigts comme des branches et laissons nos cheveux feuillus s’enivrer de ciel. Rêvons, pensons, agissons comme eux. Faisons les arbres comme d’autres font les fous. C’est alors, comme eux paisibles et comme eux déterminés, que nous saurons mieux les comprendre et les défendre, quand nous reviendrons, plus tard, dans la mouvance confuse de nos frères les hommes. 

Pour consulter...

Vous souhaitez découvrir et pratiquer l'hypnose? Cliquez sur Doctolib pour prendre rendez-vous. 

Prenez soin de vous et à bientôt...

Actualités

Cet enchantement qui nous sauve.

Cop 24, démission de Nicolas Hulot, climato-sceptiques et rapports alarmistes... Pris entre l'effroi et le déni, comment repenser notre rapport au monde ?

L'éclipse totale de lune. Eté 2018

La rentrée des débutants

"L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités. Celui de l’expert en contient peu.

— Shunryu Suzuki

Le tabac, ça suffit !

Vidéo-coaching :

Découvrez comment vous libérer des cigarettes grâce à l'hypnose... 

Devenir non-fumeur

Agenda

Les Matins de la Méditation. Ateliers guidés. Informations, calendrier et billets ici:

Les Matins de la méditation 

Récentes parutions

Un texte poétique et une méditation sur l'hypnose. éditeur : Littérature mineure. Pour le commander, c'est ici : 

Littérature mineure

Références

Pour en savoir plus sur L'institut Noesis, ses activités, ses formations, ses praticiens référents :

Institut Noesis 

Idem pour l'IFHE :

 Institut Français d'Hypnose Ericksonienne

Les Matins de la méditation

Les Matins sont l'occasion de découvrir une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne dans des formes courtes. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...

 

Informations et billets ici : 

Les Matins de la méditation 

Vidéo coaching

Pensées négatives, ruminations, mésestime de soi... 3 conseils praitques pour en venir à bout! A découvrir ici : 

Les pensées négatives

Le Tao du Lâcher-Prise

Au bois de Rueil-Malmaison, à 10 minutes du cabinet...

Ce  fameux "Lâcher-prise" dont tout le monde parle ! Que chacun cherche avec tant d'obstination. Sans succès évidemment. Pourquoi ? Qui veut dormir à tout prix s’enferre dans l’insomnie. Selon cette même injonction contradictoire, le candidat au Lâcher-prise, tant qu’il le veut, excelle à ne pas lâcher prise.