"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète

Le Voyage vers le Soi

Image extraite du Voyage de Chihiro, 千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi, film d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et  le studio Ghibli, 2001.

« Deviens qui tu es » professait en son temps le philosophe Friedrich Nietzsche. Cette formule qui nous interpelle d’abord par sa concision, nous intrigue plus encore par l’étrangeté de son propos.

Comment pourrais-je devenir celui que je suis déjà, d’aussi loin que je m’en souvienne? Le sens commun nous invite plutôt à nous percevoir de façon identitaire et essentialiste : je suis comme je suis et ce déterminisme est un état de fait. Et si d’aventure je changeais ce serait pour me quitter et devenir autre à moi-même.

 

Or, l’aphorisme de Nietzsche renverse cette logique dans une perspective que depuis Jean-Paul Sartre l’on pourrait qualifier d’existentialiste. C’est au travers de mes expériences que je me forge et chemine en actes, au jour le jour, vers mon essence laquelle n’est pas donnée à priori mais

constitue en quelque sorte un aboutissement de moi-même.

 

Carl Gustav Jung reprend cette idée pour en donner dans le champ de la psychologie une interprétation nouvelle en évoquant « Un voyage vers le Soi ». Mais ce « Soi », quel est-il? Comment s’articule-t-il avec le Moi dans la pensée de C.G. Jung?  Frederic Lenoir dans la récente biographie qu’il lui consacre, résume assez bien ce concept : « Le Soi est une entité (…) qui embrasse, non seulement la psyché consciente, mais aussi la psyché inconsciente et développe de ce fait une personnalité plus ample, que nous sommes aussi… »

Le travail de la psychothérapie engage ainsi le Moi dans un voyage vers le Soi du Sujet afin de faire émerger dans son conscient des traits de sa personnalité profonde.

 

S’opère alors par extension du domaine de la conscience un processus d’autoréalisation qui  permet au Sujet, de se découvrir de plus en plus, de se comprendre de mieux en mieux, de fonder un sens en s’émancipant des pulsions et mouvement inconscients qui jusque là exerçait sur lui une emprise incompréhensible.

 

Ce grand voyage, donne enfin à qui l’entreprend les clés de son accomplissement personnel en éclairant le sens de sa propre vie.

 

A chacun de cheminer pour devenir ainsi ce qu’il est, vraiment, profondément et dans son unicité, réalisant ainsi la portée de l’aphorisme nietzschéen.

 

Carl Gustav Jung, 1875-1961, médecin psychiatre suisse, fondateur de la psychologie analytique. 

Pour passer à l'action 

Je vous reçois en consultations à Rueil-Malmaison, dans deux cabinets différents, le premier en centre-ville proche de la Mairie au Centre de Santé Edeline, 11 ter rue Jean Edeline, le second à mon domicile situé 45, boulevard des coteaux, à Rueil-Malmaison, à deux pas de la station du RER.

Pour en savoir plus, retrouvez quelques témoignages de patients...

A lire également, les nombreux avis positifs laissés sur Google.

Actualités

Découvrez les programmes de méditation sur ma chaîne You Tube

L'éveil du sens

Que préférez-vous :

1- Une vie confortable, mais vide de sens

2- Une vie pleine de sens, mais semée d’embûches

Et pour commencer, pourquoi ne pas méditer sur ce que signifie être débutant? 

"L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités. Celui de l’expert en contient peu.

— Shunryu Suzuki

Pour vous évader, découvrez d'autres enregistrements hypnothiques sur Soundcloud

Le tabac, ça suffit !

Vidéo-coaching :

Découvrez comment vous libérer des cigarettes grâce à l'hypnose... 

Devenir non-fumeur

Les Matins de la méditation

Les Matins offrent l'occasion de découvrir ensemble une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne dans des formes courtes. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...