Image extraite du Voyage de Chihiro, 千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi, film d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et le studio Ghibli, 2001.
« Deviens qui tu es » professait en son temps le philosophe Friedrich Nietzsche. Cette formule qui nous interpelle d’abord par sa concision, nous intrigue plus encore par l’étrangeté de son propos.
Comment pourrais-je devenir celui que je suis déjà, d’aussi loin que je m’en souvienne? Le sens commun nous invite plutôt à nous percevoir de façon identitaire et essentialiste : je suis comme je suis et ce déterminisme est un état de fait. Et si d’aventure je changeais ce serait pour me quitter et devenir autre à moi-même.
Or, l’aphorisme de Nietzsche renverse cette logique dans une perspective que depuis Jean-Paul Sartre l’on pourrait qualifier d’existentialiste. C’est au travers de mes expériences que je me forge et chemine en actes, au jour le jour, vers mon essence laquelle n’est pas donnée à priori mais
constitue en quelque sorte un aboutissement de moi-même.
Carl Gustav Jung reprend cette idée pour en donner dans le champ de la psychologie une interprétation nouvelle en évoquant « Un voyage vers le Soi ». Mais ce « Soi », quel est-il? Comment s’articule-t-il avec le Moi dans la pensée de C.G. Jung? Frederic Lenoir dans la récente biographie qu’il lui consacre, résume assez bien ce concept : « Le Soi est une entité (…) qui embrasse, non seulement la psyché consciente, mais aussi la psyché inconsciente et développe de ce fait une personnalité plus ample, que nous sommes aussi… »
Le travail de la psychothérapie engage ainsi le Moi dans un voyage vers le Soi du Sujet afin de faire émerger dans son conscient des traits de sa personnalité profonde.
S’opère alors par extension du domaine de la conscience un processus d’autoréalisation qui permet au Sujet, de se découvrir de plus en plus, de se comprendre de mieux en mieux, de fonder un sens en s’émancipant des pulsions et mouvement inconscients qui jusque là exerçait sur lui une emprise incompréhensible.
Ce grand voyage, donne enfin à qui l’entreprend les clés de son accomplissement personnel en éclairant le sens de sa propre vie.
A chacun de cheminer pour devenir ainsi ce qu’il est, vraiment, profondément et dans son unicité, réalisant ainsi la portée de l’aphorisme nietzschéen.
Carl Gustav Jung, 1875-1961, médecin psychiatre suisse, fondateur de la psychologie analytique.