Instructions :
Résultat :
Vous voyez un chapeau à la verticale, un monstre, une maison, la carte la Corse, ou bien d’autres choses. En ce cas, vous avez activé votre hémisphère gauche. Vous êtes sur un schéma de pensée et de perception analytique, critique, en mode dissocié.
Vous voyez une image, l’image du mot « FLY », cela vous évoquera un paysage de ville, par exemple. En ce cas, vous activez votre hémisphère droit. Vous êtes sur un schéma imaginatif, contemplatif, globalisant, en mode associé.
Que faire de cette observation ?
Ce qui vous est apparu en premier lieu vous indique quel est votre schéma dominant. Vous aurez tendance à percevoir les situations de la vie principalement selon ce schéma. Cependant, lorsque vous éprouvez des émotions désagréables qui génèrent des idées noires, si vous êtes en conflit avec les autres ou avec vous-même ou simplement pour prendre une décision ou changer un comportement, une réaction qui vous déplaît, vous pouvez alors commuter sur l’autre schéma. Il vous révèlera probablement une perception alternative de la situation, une perspective nouvelle qui vous permettra d’avancer et d’induire un changement positif.
Entraînez-vous seul aux phénomènes qui favorisent un état hypnotique. L’état hypnotique s’obtient naturellement et rapidement. Il est à la portée de chacun d’entre nous. Il s’appuie sur un phénomène simple d’absorbtion. Un moyen d’être absorbé consiste à se concentrer, focaliser son attention sur un point particulier. Exemple, vous êtes au cinéma, et vous oubliez tout ce qui cous entoure pour plonger dans le film. Vous êtes alors plus particulièrement réceptif aux suggestions, les émotions se libèrent et votre inconscient les intègre les associe à d’autres expériences et apprentisages dans un immense réservoir où vous pourrez puiser, soit accompagné par un thérapeute, soit par vous même en auto-hypnose pour surmonter des blocages et induire des changement positifs.
Application :
Pour vous entraîner à la focalisation, cet exercie utilise les effets d’optique de la persistance rétinienne. Arrivé au point 4, associez librement l’effet produit avec votre préoccupation de départ.