« Sois d’abord parfaite et ensuite tu pourras prétendre évoluer » … En vous auto-déterminant par de telles injonctions, non seulement vous vous perdez en chemin mais risquez de faire naufrage sur les rives escarpées de la procrastination, du manque d’estime de soi et du burn-out...
Si vous croyez encore qu’à poste équivalent, vous devez sur-performer par rapport à vos concurrents masculins, dites-vous bien que, de leur côté, leur mantra serait plutôt du type : « Pourquoi je ne prendrais pas ce poste? Après tout, je ne suis pas plus nul qu’un autre. »
Oui, dans la droite ligne des stratégies paradoxales de l’école de PaloAlto ( Bateson, Watzlavick, Nardone…) pour réussir, autorisez-vous à être nulle, ni plus ni moins. Et aussi vrai que vos doutes et vos scrupules vous honorent, faites-en, au lieu de freins, vos alliés pour vous sentir au niveau, en responsabilité.
Posture paradoxale que Nardone exprimait sur le modèle d’un antique précepte taoïste : « Eteindre le feu avec des bûches ».
Enfin, méditez sur cette prophétie de Françoise Giroux : — La femme sera vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste-clé, on désignera une femme incompétente ».