Ce test conçu par Jung en 1921 et adapté dans les années 60 par Briggs Myer reste encore de nos jours un outil puissant de diagnostic. Il permet de cerner plus finement la personnalité d’un sujet par l’examen de ses orientations psychologiques et de ses fonctionnement cognitifs.
Effectuer ce test vous aide à mieux vous connaître et vous donne les clés pour comprendre les autres et harmoniser vos relations. Déterminez en quelques minutes votre profil psychologique.
Pour déterminer votre profil psychologique, il vous suffit de répondre aux quatre questions suivantes :
1) Où puisez-vous votre énergie ?
En vous repliant dans votre univers intérieur (Introversion), ou en vous appuyant sur votre environnement extérieur (Extraversion) ?
2) Comment recueillez-vous l’information?
Par vos 5 sens (Sensation), ou en vous fiant à votre "6ème sens » (INtuition) ?
3) Qu’est-ce qui préside à vos décisions : la Pensée logique (Think),ou vos valeurs émotionnelles (Sentiment/ Feel) ?
4) De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (Jugement), ou en vous adaptant aux circonstances (Perception) ?
Vos réponses vous permettent d’établir votre profil parmi les 16 combinaisons possibles des critères listés par leurs initiales (ex : ISFJ)
Quelques précisions pour vous aider à établir votre profil :
Plutôt Introverti ou Extraverti ?
Où puisez-vous votre énergie ? L’introverti (I) n’est pas systématiquement une personne repliée sur elle-même! Il a surtout besoin de réfléchir posément avant d’agir, et ne craint pas la solitude. Il défend son indépendance et observe beaucoup avant de s’engager. A la fin d'une mauvaise journée, il aime rester au calme avec lui-même pour recharger ses batteries.
Au contraire, l'extraverti (E) a besoin de décrocher son téléphone et de raconter ses malheurs pour se sentir mieux. Il va plus vite vers les autres, aime créer des liens et appartenir à un groupe. Il prend volontiers la parole et s’exprime spontanément sur des sujets variés.
Plutôt Sensitif ou Intuitif ?
Vous pouvez le savoir à la manière dont vous recueillez l’information :
Le sensitif (S) croit ce qu’il voit. Attentif aux faits concrets, à la
réalité qu'il peut toucher, voir, goûter, il est l’adepte du carpe diem : il profite de l’instant présent. Méthodique, il a le sens du détail et procède étape par étape : il lit scrupuleusement le mode d'emploi du dernier gadget high tech qu'on vient de lui offrir.
L’intuitif (N pour iNtuition), adepte du 6ème sens, a tendance à "deviner" les situations, à suivre son instinct et à faire des plans sur la comète. Pas le temps de lire le mode d'emploi, il a trop de projets en tête. Il s'intéresse davantage aux idées et aux grandes synthèse qu'aux détails et aux faits précis. Il aime tout ce qui est nouveau et original, alors que le sensitif apprécie plutôt ce qui est pratique et
éprouvé.
Etes-vous Penseur (T pour Thinking) ou Sentimental (F, pour Feeling) ?
Vous pouvez le découvrir en observant la façon dont vous prenez vos décisions.
Le penseur (T) joue souvent l’avocat du diable car il adore argumenter et décortiquer les idées. Plutôt calme, il cherche la logique en tout et s’exprime de façon directe : toute vérité, ou presque, est bonne à dire. Quelle que soit la situation, il souhaite que justice soit faite de façon objective. Pour prendre une décision, il pèse le pour et le contre et garde la tête froide.
Le Sentimental (F pour Felling) donne plutôt la priorité à l’humain, au coeur. Plus subjectif dans ses décisions, il est d'abord en quête d’harmonie. Diplomate et sensible, il remarque les qualités des gens et leur fait des compliments sans hésiter. Mais lui-même se vexe aussi facilement !
Agissez-vous en Juge (J) ou en Perceptif (P)?
Le juge (J) suit son plan d’action comme une partition. Le repos vient après le travail et en est la récompense. Ponctuel, il aime vivre dans un cadre défini. Il ou elle aime par exemple préparer ses vacances à l'avance. Il n’apprécie guère les tergiversations : il faut prendre des décisions !
Le perceptif ("P") s’adapte aux situations avec souplesse. Il a tendance à remettre son travail à plus tard, et s’engage difficilement. Les vacances arrivent ? "On improvisera, vive la liberté !", pense-t-il.
Les 16 Profils et leurs domaines de prédilections
INTP : le chercheur
Domaines de prédilections : expertises financière, juridique, informatique. Recherche scientifique. Philosophie.
Célébrités : René Descartes, Isaac Newton
INTJ : l’organisateur
Domaines de prédilection : enseignement, critique littéraire, architecture, graphisme, médecine générale, avocat ou juge.
Célebrités : Friedrich Nietzsche, Christopher Nolan
ENTJ : l’entrepreneur
Domaines de prédilection : création et direction d’entreprise, ressources humaines.
Célebrités : Steve Jobs, Margaret Thatcher
ENTP : l’inventeur
Domaines de prédilection : action juridique, action commerciale, Marketing, psychologie, ingénierie, art dramatique…
Célebrités : Mark Twain, Thomas Edison.
INFP : l’idéaliste
Domaines de prédilection : action humanitaire et sociale, psychologie, journalisme, religion, médiation, ressources humaines, traduction...
Célebrités : Shakespeare, Julia Roberts
ENFP : le psychologue
Domaines de prédilection : Politique, enseignement, création d’entreprise…
Célebrités : Quentin Tarantino, Robin Williams
INFJ : le conseiller
Domaines de prédilection : conseil juridique, aide à l’enfance, politique, psychiatrie, médecines alternatives, musique, arts graphiques…
Célebrités : Goethe, Martin Luther King, Nelson Mandela,
ENFJ : l’animateur
Domaine de prédilection : animation, aide sociale, enseignement, action commerciale, ressources humaines, diplomatie, politique, événementiel…
Célébrités : Barack Obama, Oprah Winfrey, John Cusak
ISTP : l’artisan
Domaine de prédilection : investigation journalistique ou policière, médecine légiste, pilotage, sport, métiers manuels…
Célébrités : Clint Eastwood, James Bond.
ISTJ : l’administrateur
Domaine de prédilection : encadrement, gestion, administration, comptabilité, commandement militaire, logistique.
Célébrités : Angela Merkel, George Washinton, Dana Scully (X-Files)
ESTP : le promoteur
Domaine de prédilection : action commerciale, praticiens de santé, écriture, commandement militaire, réseaux informatiques, création d’entreprise, …
Célébrités : Ernest Hemingway, d’Artagnan, Madonna
ESTJ : le manager
Domaine de prédilection : commandement militaire, gestion, administration d’entreprise, investigation, action commerciale, banque, assurance, action juridique.
Célébrités : John D. Rockefeller, Frank Sinatra, Sonia Sotomayor.
ISFP : l’artiste
Domaine de prédilection : musique, arts graphiques, design, cinéma, art dramatique, littérature, action sociale, pédiatrie, enseignement, psychologie, médecine et chirurgie vétérinaire,
Célébrités : Kevin Kostner, Frida Kahlo, Michael Jackson
ISFJ : le protecteur
Domaine de prédilection : décoration d'intérieur, design, administration, puériculture, éducation de jeunes enfants, assistance sociale, soins hospitaliers, médecine, médiation, commerce, hôtellerie…
Célébrités : Elisabeth II d’Angleterre, Aretha Franklin, Docteur Watson.
ESFP : l’acteur
Domaine de prédilection : art dramatique, spectacle, conférence, plaidoirie, coaching, cinéma, commerce, stylisme, décoration, photographie…
Célébrités : Marilyn Monroe, Coluche, Fabrice Lucchini
ESFJ : le bon vivant
Domaine de prédilection : conseiller économique et social, coaching personnel, psychologie familiale, secourisme, puériculture, enseignement, médecine généraliste…
Célébrités : Bill Clinton, Patrick Bruel, Line Renaud