Inventée en 1979 par la psychologue américaine Francine Saphiro, la pratique de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) se fonde sur des techniques hypnotiques qui allient la visualisation de souvenirs et des mouvements oculaires afin de désensibiliser les personnes souffrant de syndrome post-traumatique.
L’EMDR fut expérimenté avec succès, notamment pour soigner les vétérans de la guerre du Vietnam. L’histoire de cette découverte est aussi étonnante que fortuite. Atteinte d’un cancer, Francine Saphiro, afin d’apaiser ses angoisses, prend l’habitude de se ressourcer chaque jour dans une forêt voisine. Très vite, elle se rend compte que certaines de ces promenades ont sur elle un effet particulièrement bénéfique. Mais qu’ont-elles de plus que les autres? Francine Saphiro réalise alors que celle-ci ont toutes lieu les jours de cueillette lorsqu’elle balaie le sol du regard à la recherche de champignons. Francine Saphiro rapproche ses mouvements oculaires de ceux observés sur des sujets endormis lors des phases de sommeil paradoxal, auxquels les neuro-biologistes de l’époque attribuaient des fonctions de reset psychique. Ce fut ainsi le début de fructueuses études conduites au sein du Mental Research Institute en collaboration avec la fameuse école de Paolo Alto.
Dans le cabinet d’hypnose et selon un protocole précis et cadré, nous pouvons ainsi, grâce à l’EMDR, lever l’emprise que certains événements gardent sur votre vie, troublant vos réactions, vos émotions, et créant des blocages ou des scénarios de répétition qui vous empêchent d’avancer. Dans le cabinet d’hypnose…ou bien, pourquoi pas, dans un lieu encore plus propice, comme sur un court de tennis ? Qui n’a jamais éprouvé dans le duel que se livrent les joueurs la puissance hypnotique des allées et venues de la balle et les bruits secs et les échos des frappes ?
Et si demain le spectacle d’un match exceptionnel à Roland-Garros pouvait vous aider à gagner votre propre combat contre de vieux démons?