"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète

Comment reconnaître une vraie intuition?

Pour nous orienter dans la vie, prendre des décisions importantes ou simplement se faire un avis sur quelqu’un, souvent la réflexion rationnelle s’efface derrière ce murmure intime que l’on nomme intuition. Cette petite voix intérieure qui nous guide, comment savoir si l’on a raison de l’écouter, ou quand au contraire il convient de s’en méfier ?

Les portraits qui illustrent cet article sont des oeuvres originales générées par une Intelligence Artificielle  sur la requête : Precog (personnage extra-lucide créé par l'écrivain de science-fiction Philipp K. Dick)

S’agit-il d’une inclination profonde qui nous rend plus lucide ou bien d’un simple préjugé, d’une idée toute faite qui nous rabat dans le conformisme?

Voici trois indices qui peuvent vous aider à vous y retrouver dans vos prétendues intuitions…

 

L’intuition vraie nous fait entendre ce qui « cloche ».

 

L’intuition dérange. Par nature subversive, elle est dissonante et vient contredire la logique établie à laquelle nous serions enclins à nous résoudre. Elle ouvre un espace de doute et c’est en cela qu’elle se distingue du simple préjugé.

 

— Cette personne a tout pour m’inspirer confiance, et pourtant je ne la sens pas… 

 

L’intuition vraie anticipe l’improbable.

 

L’intuition surprend. Elle apporte une réponse que l’on attendait pas. Dans le projet le mieux préparé, elle perçoit les failles. Au contraire, telle perte de contrôle lui fait entrevoir une opportunité de succès.

 

— Cet obstacle ne serait-il pas une chance? Si le train déraille, ne va-t-il pas prendre une meilleure voie?

 

L’intuition vraie est une émotion qui séduit.

 

L’intuition vous met à l’épreuve. Vous la reconnaissez aux manifestation physiques ou émotives qu’elle entraîne : effets de chaleurs, frissons, rythme cardiaque, … Tout cela ressemble fort à de la peur, mais là où cette dernière nous porte à fuir, l’intuition, elle, nous nous attire.

 

— J’ai le trac, mais j’ai très envie d’y aller.

 

A ces trois caractéristiques : dissonance, étonnement, sensibilité, on pourrait définir le phénomène intuitif comme une réflexion de l’inconscient, lequel ne réfléchit pas sur le mode rationnel du conscient, mais plus spontanément, à la manière d’un lac qui réfléchit les nuages du ciel.

 

Vers une évidence qui éblouit.

 

L’intuition en tant que phénomène émergeant de l’inconscient, nous fait quitter les chemins balisés de la logique pour les sentiers qui bifurquent de l’émotion.

 

Tout à la fois mémoire et prémonition,  elle capte ainsi dans une appréhension immédiate, le foisonnement du réel, non pas seulement dans ses manifestation présentes, mais aussi passées et même futures.

 

En état d’hypnose, vous parvenez à vous (re)connecter à vos intuitions, à en percevoir les signaux faibles, à en décrypter la pertinence, le sens et les raisons profondes. Ce qui n’était qu’un vague pressentiment, obscur et latent, devient alors cette évidence qui vous éblouit et guide vos pas.

Pour passer à l'action 

Je vous reçois en consultations à Rueil-Malmaison, dans deux cabinets différents, le premier en centre-ville proche de la Mairie au Centre de Santé Edeline, 11 ter rue Jean Edeline, le second à mon domicile situé 45, boulevard des coteaux, à Rueil-Malmaison, à deux pas de la station du RER.

Pour en savoir plus, retrouvez quelques témoignages de patients...

A lire également, les nombreux avis positifs laissés sur Google.

Actualités

Découvrez les programmes de méditation sur ma chaîne You Tube

L'éveil du sens

Que préférez-vous :

1- Une vie confortable, mais vide de sens

2- Une vie pleine de sens, mais semée d’embûches

Et pour commencer, pourquoi ne pas méditer sur ce que signifie être débutant? 

"L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités. Celui de l’expert en contient peu.

— Shunryu Suzuki

Pour vous évader, découvrez d'autres enregistrements hypnothiques sur Soundcloud

Le tabac, ça suffit !

Vidéo-coaching :

Découvrez comment vous libérer des cigarettes grâce à l'hypnose... 

Devenir non-fumeur

Les Matins de la méditation

Les Matins offrent l'occasion de découvrir ensemble une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne dans des formes courtes. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...