"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète

La rentrée des débutants.

L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités. Celui de l’expert en contient peu.

— Shunryu Suzuki

Ce 27 juillet 2018, les flâneurs du ciel ont pu assister à un spectacle grandiose : la lune pleine et rouge, puis totalement éclipsée par l’ombre portée de la Terre.

 

De tels mouvements perpétuels, rares comme cette éclipse ou quotidiens comme un coucher de soleil, sans cesse répétés, d’aussi loin que remonte la mémoire des hommes, toute cette mécanique céleste, si prévisible enfin, on s’étonne encore de s’en étonner...

 

Et c’est peut-être là que le miracle advient... Qu’à la conjonction astrale, s’ajoute l’alignement d’une conscience, d’un regard neuf, présent et curieux, qui fait surgir les choses avec une étrange intensité, comme pour la première fois. Y compris les choses les plus ordinaires auxquelles il accorde le prestige des premières fois... Sans cela, sans ce regard, l’instant certes existerait, mais autrement. Juste une frêle ponctuation du temps qui passe. Inaperçue.

 

Les yeux du débutant lui donnent une toute autre dimension. Les enfants comme les débutants ont ce regard qui  fait bien plus qu’observer : ils vivent, absorbent, intériorisent, l’intensité d’une expérience qui les fait grandir. L’intensité des premières fois...

 

Avec ton regard débutant, de quelles premières fois vas-tu te souvenir, ici et maintenant ? Premiers pas, premier bain dans l’Océan, première éclipse, première rentrée des classes, premier baiser, premier amour, premier succès, premier enfant, et que sais-je encore ?

 

Et quelles premières fois vas-tu encore découvrir demain et combien d’autres viendront bientôt déferler, jour après jour, pour enchanter ton quotidien ?

 

Tout oublier. Ne plus rien savoir. Ne plus comparer. Suspendre tout jugement le temps d’un regard neuf. Rester l’éternel débutant. En chemin vers le ravissement des premières fois.

 

Bonne rentrée à tous ! 

Pour passer à l'action 

Je vous reçois en consultations à Rueil-Malmaison, dans deux cabinets différents, le premier en centre-ville proche de la Mairie au Centre de Santé Edeline, 11 ter rue Jean Edeline, le second à mon domicile situé 45, boulevard des coteaux, à Rueil-Malmaison, à deux pas de la station du RER.

Pour en savoir plus, retrouvez quelques témoignages de patients...

A lire également, les nombreux avis positifs laissés sur Google.

Actualités

Découvrez les programmes de méditation sur ma chaîne You Tube

L'éveil du sens

Que préférez-vous :

1- Une vie confortable, mais vide de sens

2- Une vie pleine de sens, mais semée d’embûches

Et pour commencer, pourquoi ne pas méditer sur ce que signifie être débutant? 

"L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités. Celui de l’expert en contient peu.

— Shunryu Suzuki

Pour vous évader, découvrez d'autres enregistrements hypnothiques sur Soundcloud

Le tabac, ça suffit !

Vidéo-coaching :

Découvrez comment vous libérer des cigarettes grâce à l'hypnose... 

Devenir non-fumeur

Les Matins de la méditation

Les Matins offrent l'occasion de découvrir ensemble une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne dans des formes courtes. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...