Découvrez comment décrypter ce que disent les yeux d'Angelina Joly...
La calibration est une technique d'observation qui consiste à décrypter les réactions émotionnelles de votre interlocuteur et sa manière de décider. L’hypnothérapeute s’en sert pour se synchroniser sur son interlocuteur et enrichir la communication en lui parlant dans son champ émotionnel.
En effet, nous possédons tous un canal sensoriel dominant : visuel, auditif, kinestésique, olfactif, gustatif. Cette tendance se manifeste dans le langage : « je ne vois pas ce que tu veux dire », « je sens que ça ne va pas», « ton truc sonne faux », etc. Et plus encore au niveau des mouvements occulaires.
Pour décrypter le schéma sensoriel de votre interlocuteur, voici quelques indications.
Le Visuel : le mouvement des yeux vers le haut. Gestes rapides, voix tonique. Soin vestimentaire. Les visuels savent capter les regards et peuvent avoir une bonne répartie.
L’ Auditif : le mouvement des yeux sur les côtés. Intonations de voix expressives et variées. Vocabulaire précis. Port de tête légèrement incliné, en particulier chez les femmes.
Le Kinesthésique : le mouvement des yeux dirigé vers le bas.
Relationnel plutôt chaleureux. Engage la conversation. Cherche à mettre à l’aise son interlocuteur. Apprécie le contac physique. Joint le geste à la parole. Assis, il s’affale volontiers dans sa posture.
Le decryptage visuel en détail.
En haut à droite : le Visuel souvenir.
Votre interlocuteur cherche ses idées et les images d’événements passés pour l'aider à décider. En situation de prise de décision, il faudra aider la personne à décrire ce qui est encore flou pour elle.
En haut à gauche : le Visuel construit.
Votre interlocuteur met en images ce que vous lui dites. Quand vous lui posez une question, aidez-le à mettre en scène la séquence en lui faisant préciser ce qu’il voit.
Au milieu à droite : l'Auditif souvenir. Votre interlocuteur se souvient d'une conversation. En situation d'hésitation, il faudra lui faire énoncer ce qui compte le plus pour lui. N’hésitez pas à répéter ses paroles pour le rassurer et « vous mettre au diapason ».
Au milieu à gauche, c'est l'Auditif construit. La personne crée une mélodie sur laquelle il va poser ses mots. Il peut installer son regard dans cette position jusqu'à ce qu’il parvienne à un sentiment de satisfaction. Il sera important de s'accorder à la qualité de la voix de votre interlocuteur et de se mettre en rythme (rythme de la parole et volume de la voix).
En bas à droite : le Dialogue interne. La personne se parle à elle-même. Elle ne visualise pas d'image. Souvent, elle est plongée dans sa réflexion. Vous pouvez l'aider à chasser ses craintes par des questions ouvertes commençant par "comment" qui l’invitent à parler et au fil de la discussion, fixer sa partition.
En bas à gauche, c'est le Kinesthésique. La personne est dans le ressenti, ses sensations, ses intuitions. Il faudra donc lui demander d'expliquer avec détails ce qu'elle percoit par rapport à elle. Souvent son jugement est sûr. Il sera inutile de la convaincre par rapport à vous. Mais plutôt en relation directe par rapport à son histoire.