"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète

La musique des ondes cérébrales

L'artiste Lisa Park utilise ses ondes cérébrales pour dessiner sur l'eau

En fonction de nos états de conscience, de notre activité physique, de nos émotions, de notre investissement psychique, les neurones de notre cerveau s’activent et se calment en cadence. Cette rythmique de l’influx cérébral se traduit par des pulsations d’intensité et d’amplitude variables qui définit une fréquence d’ondes. L’expression « être sur la même longueur d’onde » est est ainsi du point de vue des neurosciences très fondée pour illustrer l’entente entre deux personnes qui résonnent en sympathie, à la façon des cordes pincées d’une guitare. La mesure de cette fréquence est le Hertz qui équivaut à une ondulation par seconde. Dans la transe hypnotique, le sujet et son thérapeute se synchronisent ainsi dans les ondes thêta, comprises entre 4 et 7 Hz. A titre comparatif, le sommeil profond produit des ondes delta (0,5Hz < t < 4Hz), tandis qu’une hyperactivité créatrice culminera dans les ondes gamma (30Hz< g < 35Hz).

 

Peut-on diriger les ondes émises par notre cerveau ?

 

L’expérience Eunoia, « Belles pensées » en grec en apporte une preuve d’une grande pureté formelle. Elle met en scène les ondes cérébrales produites par l’artiste plasticienne Lisa Park. Un entraînement particulier permet à Lisa de déclencher instantanément ses émotions : colère, désir, joie, tranquillité... lesquelles sont traduites simultanément en ondes sonores et en vibrations des coupelles installées autour d’elle et de l’eau qu’elles contiennent. Selon un schéma inverse, il est possible par la musique, la parole thérapeutique et le recours aux images symboliques d’influer sur l’activité cérébrale d’un patient afin de traiter notamment les troubles du sommeil ou neurasthéniques. Cet aller-retour nous interroge philosophiquement sur les liens de causalité entre l’esprit et la matière et métaphysiquement sur la question de la dualité ou de l’unité.

http://bit.ly/17uShwl

Pour passer à l'action 

Je vous reçois en consultations à Rueil-Malmaison, dans deux cabinets différents, le premier en centre-ville proche de la Mairie au Centre de Santé Edeline, 11 ter rue Jean Edeline, le second à mon domicile situé 45, boulevard des coteaux, à Rueil-Malmaison, à deux pas de la station du RER.

Pour en savoir plus, retrouvez quelques témoignages de patients...

A lire également, les nombreux avis positifs laissés sur Google.

Actualités

Découvrez les programmes de méditation sur ma chaîne You Tube

L'éveil du sens

Que préférez-vous :

1- Une vie confortable, mais vide de sens

2- Une vie pleine de sens, mais semée d’embûches

Et pour commencer, pourquoi ne pas méditer sur ce que signifie être débutant? 

"L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités. Celui de l’expert en contient peu.

— Shunryu Suzuki

Pour vous évader, découvrez d'autres enregistrements hypnothiques sur Soundcloud

Le tabac, ça suffit !

Vidéo-coaching :

Découvrez comment vous libérer des cigarettes grâce à l'hypnose... 

Devenir non-fumeur

Les Matins de la méditation

Les Matins offrent l'occasion de découvrir ensemble une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne dans des formes courtes. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...