"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète
"Ce ne sont pas les choses qui troublent les hommes, mais leurs perceptions des choses" - Epictète

PREMIER CONTACT : UNE MÉTAPHORE POÉTIQUE SUR LA RENCONTRE ET LA RELATION THÉRAPEUTIQUES

De noirs vaisseaux ovoïdes flottent, immenses comme des cités, dans le ciel des Terriens atterrés. A leurs bords des créatures sans regard, perchées sur leurs échasses, face aux premiers observateurs, se dressent comme les cheveux d’une femme horrifiée sous la caresses voraces d’un colonie d’araignées. Ce sont les Héptapodes, une race d’extra-terrestre venue des confins de l’univers dont les intentions obscures provoquent la panique des peuples et forcent les états majors des première puissances à la seule réaction que leur inspire leur propre agressivité : déclarer une guerre totale jusqu’à élimination des monstres envahisseurs. Découvrez le secret de cette métaphore...

A contre-courant de l’apocalypse annoncé, seules quelques chercheurs allumés s’enhardissent à vouloir établir un premier contact. L’étrange beauté de ces chevaux de Troie suspendus en silence dans le ciel d’été les y encourage. Sont-ils disposés à communiquer ? Quel peut être leur message? Comment le décrypter, le comprendre ? Le concept même de langage est-il pertinent pour une telle rencontre ?

Voici donc les questions auxquelles se confronte la merveilleuse Louise Banks, héroïne de cette histoire, traductrice professionnelle multilingue et rompue aux travaux les plus exigeants. Pour entrer en contact avec ces créatures épouvantables parce que si différentes, et mieux les comprendre, Louise accepte de ne plus rien savoir de son métier initial, d’oublier tout apriori pour se rendre totalement réceptive aux moindres de leurs signes tandis que derrière les parois de leur aquarium, les Heptapodes crachent par les pieds une épaisse encre de seiche qui forme de mystérieux idéogrammes circulaires dont les volutes flottent quelques secondes dans leur bain amniotique avant de se dissiper.

C’est par cette humilité et cette ouverture d’esprit, les traits qui caractérisent la posture du débutant, que notre héroïne parviendra ainsi au terme de ses aventures à trouver un terrain d’entente avec les Aliens, leur permettant de repartir enfin apaisés parce que compris, évitant au passage et in-extremis le conflit interplanétaire qui s’annonçait !

Pourtant, la plus belle victoire de Louise, la plus intime et la plus inspirante pour elle et pour nous, se situe ailleurs… En s’initiant au langage des Heptapodes, en se formant à l’acuité de leur pensée, Louise hérite d’un pouvoir miraculeux, celui, qui leur permet de lire dans le futur pour l’infléchir et le faire advenir réellement! Et sa vie entière s’en trouvera transfigurée. Car tel était pour elle le secret ultime des Heptapodes !

Bien souvent, lorsqu’une nouvelle personne s’installe en face de moi dans le fauteuil d’hypnose, je repense à l’histoire de Louise Banks et me laisse alors aller comme elle à l’étrangeté de la rencontre, avec pour seule ligne de conduite la curiosité naïve du débutant que nul jugement n’entache.

Recueillir ainsi la parole de l’autre comme exprimée dans une langue radicalement étrangère, ne serait-ce pas en effet l’ apprentissage commun nécessaire afin de libérer celle-ci totalement et de permettre ainsi à chacun d’explorer les voies de changements en se donnant le pouvoir de leur donner réellement le jour?

Pour passer à l'action 

Je vous reçois en consultations à Rueil-Malmaison, dans deux cabinets différents, le premier en centre-ville proche de la Mairie au Centre de Santé Edeline, 11 ter rue Jean Edeline, le second à mon domicile situé 45, boulevard des coteaux, à Rueil-Malmaison, à deux pas de la station du RER.

Pour en savoir plus, retrouvez quelques témoignages de patients...

A lire également, les nombreux avis positifs laissés sur Google.

Actualités

Découvrez les programmes de méditation sur ma chaîne You Tube

L'éveil du sens

Que préférez-vous :

1- Une vie confortable, mais vide de sens

2- Une vie pleine de sens, mais semée d’embûches

Et pour commencer, pourquoi ne pas méditer sur ce que signifie être débutant? 

"L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités. Celui de l’expert en contient peu.

— Shunryu Suzuki

Pour vous évader, découvrez d'autres enregistrements hypnothiques sur Soundcloud

Le tabac, ça suffit !

Vidéo-coaching :

Découvrez comment vous libérer des cigarettes grâce à l'hypnose... 

Devenir non-fumeur

Les Matins de la méditation

Les Matins offrent l'occasion de découvrir ensemble une forme originale de méditation pleine conscience qui associe les traditions orientales et les techniques de l'auto-hypnose moderne dans des formes courtes. Une pratique efficace et simple à intégrer dans nos modes de vie occidentaux. Je m'étonne chaque matin de ses bienfaits : équillibre, sérénité, clairvoyance, créativité, estime de soi...